Information sur le marché du travail 101
- Que sont des divisions de recensement, des subdivisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérats de recensement et des régions économiques ?
- Comment la population active est-elle calculée ?
- Comment le taux de participation est-il calculé ?
- Comment le taux de chômage est-il calculé ?
- Comment le taux d’emploi est-il calculé ?
Cours modulaire sur l’information sur le marché du travail (IMT)
Apprenez à utiliser l’IMT pour améliorer vos plans de travail, d’études ou de carrière future ! En collaboration avec les services d’emploi de Muskoka-Kawarthas, WDB a produit un cours modulaire sur l’information sur le marché du travail (IMT) : Comment utiliser l’information sur le marché du travail pour alimenter vos plans de travail ou de carrière. Le cours en ligne vous aide à apprendre à comprendre et à travailler avec LMI avec des options pour explorer des informations plus approfondies et le contenu du cours du point de vue de différents utilisateurs.
Boîte à outils — Information à propos du marché du travail (IMT)
Les utilisateurs trouveront une couverture plus approfondie de l’information dans notre boîte à outils d’Information sur le marché du travail du Workforce Development Board. Les demandes plus spécifiques peuvent être adressées à HelpDesk@wdb.ca.
Foire aux questions au sujet de l’Information sur le marché du travail
Qu’est-ce que l’IMT ?
L’Information sur le marché du travail (IMT) sert à surveiller et à prédire les tendances économiques, telles que les perspectives professionnelles, les caractéristiques salariales, les caractéristiques démographiques et les méthodes de recrutement.
Le but de l’IMT est d’offrir aux décideurs, qu’ils soient propriétaires d’entreprise ou travailleurs individuels, ou encore planificateurs au gouvernement, la capacité d’analyser ou de se procurer une analyse de façon à mieux comprendre les conditions auxquelles ils font face.
À qui peut servir l’IMT ?
L’IMT peut être utilisée par :
- Les chercheurs d’emploi
- Les personnes qui ont présentement un emploi
- Les étudiants et leurs parents
- Les nouveaux canadiens et canadiennes
- Le développement économique et d’entreprise
- Les entrepreneurs et les formateurs
- Les conseillers en orientation et en emploi
- Les responsables des politiques
Qu’est-ce qu’un code CNP ?
Un code de Classification nationale des professions (CNP) est un nombre qui sert à classer les professions ou les groupes de professions. Chaque profession possède un code à 5 chiffres, tandis que les groupes de professions peuvent avoir des codes à 1, 2 3 ou 4 chiffres.
Par exemple, les mécaniciens et mécaniciennes en réfrigération et en climatisation sont classés sous le code CNP 72402 — Mécaniciens et mécaniciennes en réfrigération et en climatisation.
On peut chercher un code CNP par titre de profession ou par code sur ce site.
Comment trouver un métier ?
Emploi et Développement social Canada a une ressource précieuse disponible pour les utilisateurs qui veulent rechercher et en savoir plus sur les professions. Parmi les informations intéressantes auxquelles les utilisateurs peuvent accéder, citons :
- Matrice CNP (tableau qui fait correspondre les niveaux de compétences avec les catégories professionnelles)
- Liste complète des codes CNP
- Rechercher la CNP (par titre de poste ou par code CNP)
- Versions de la NOC
Qu’est-ce qu’un code SCIAN ?
Un code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) est un nombre assigné à chaque secteur ou industrie. Les codes SCIAN de secteurs possèdent deux chiffres, ceux des sous-secteurs ont trois chiffres et les codes d’industries ont quatre chiffres. Les codes SCIAN peuvent également avoir cinq ou six chiffres.
Par exemple, les mécaniciens et mécaniciennes en réfrigération et en climatisation travaillent à la fois dans SCIAN 23 — Construction et dans SCIAN 238 220 — Entrepreneurs en plomberie, chauffage et climatisation.
On peut chercher les codes SCIAN ici.
Qu’est-ce que le salaire médian ?
Le salaire médian est le point central des salariés d’une profession. La moitié des travailleurs et travailleuses gagnera moins que la médiane et la moitié aura un salaire plus élevé. Les salaires médians sont souvent utilisés à la place des salaires moyens, ces derniers pouvant être faussés par de grands écarts salariaux.
Qu’est-ce qu’un percentile de salaire ?
Les percentiles de salaire désignent l’endroit où se trouve le salaire sur l’échelon salarial. Les différences de salaires peuvent être attribuées au niveau d’expérience des employés, leur éducation ou les tâches spécifiques à l’emploi. Un travailleur ou une travailleuse qui débute dans le domaine gagnera possiblement un salaire qui se trouve autour du 25e percentile ou en dessous, tandis que des travailleurs ou travailleuses possédant de nombreuses années d’expérience gagneront un salaire autour du 75e percentile ou au-dessus.
Que sont des divisions de recensement, des subdivisions de recensement, des régions métropolitaines de recensement, des agglomérats de recensement et des régions économiques ?
Une division de recensement (DR) est une région géographique pour laquelle des données statistiques sont disponibles. Les divisions de recensement de la zone de desserte du WDB sont :
- Peterborough, la ville et le comté
- La ville de Kawartha Lakes
- Le comté de Northumberland
- Le comté de Haliburton
Une subdivision de recensement (SDR) signifie une municipalité.
Une région métropolitaine de recensement (RMR) est un territoire situé autour d’un centre urbain qui compte au moins 100 000 habitants. La seule RMR dans la zone de desserte du WDB est Peterborough.
Un agglomérat de recensement (AR) est un territoire situé autour d’un centre urbain qui compte au moins 10 000 habitants. Les AR dans la zone de desserte du WDB sont Cobourg, Port Hope et Kawartha Lakes.
Une région économique (RÉ) est constituée d’un groupe de divisions de recensement. La région économique Muskoka-Kawarthas comprend Peterborough (la ville et le comté), Kawartha Lakes, Northumberland, Haliburton et la municipalité de district de Muskoka.
Comment la population active est-elle calculée ?
La population active est la population âgée de plus de 15 ans qui travaille ou qui cherche actuellement de l’emploi.
Comment le taux de participation est-il calculé ?
Le taux de participation signifie le nombre de personnes faisant partie de la population active divisé par le nombre de personnes âgées de plus de 15 ans.
Comment le taux de chômage est-il calculé ?
Le taux de chômage est déterminé en divisant le nombre de personnes qui cherchent un emploi par la population âgée de plus de 15 ans.
Comment le taux d’emploi est-il calculé ?
Le taux d’emploi est calculé en divisant le nombre de personnes qui ont un emploi par la population âgée de plus de 15 ans.